Aller au contenu
LOGO STATION V carré

Le vélo, un enjeu à inscrire pleinement dans les politiques publiques locales du Nord Drôme

Tribune rédigée par Solidev26 et Station V

En Drôme, 7 déplacements sur 10 se font en voiture individuelle alors qu’un trajet sur deux fait moins de 5 km. Comment blâmer les habitants et habitantes alors que les infrastructures ne sont que très peu adaptées au vélo du quotidien ? Les élections municipales approchent à grands pas, il est temps de faire du vélo du quotidien un enjeu central des élections : candidates, candidats, écoutez ce que les usagers vous demandent.

Baromètre vélo 2025

Capture d'écran du site www.barometre-velo.fr

Les résultats de la grande enquête nationale réalisée par la Fédération des Usagères et des Usagers de la Bicyclette (FUB) en début d’année révèlent ce que les usagers quotidiens du vélo attendent de leurs municipalités, notamment dans le Nord Drôme. Les habitantes, habitants et cyclistes de la vallée de la Galaure se sont en effet mobilisés massivement pour cette quatrième édition et ont exprimé clairement leur ressenti : ce qui a été fait jusqu’à maintenant est insuffisant.

Début 2025, ils ont été 300 habitantes et habitants des communes de Saint-Vallier, Saint-Uze, La Motte-de-Galaure, Châteauneuf-de-Galaure, Hauterives et Le Grand Serre à noter différents aspects du système vélo de leur territoire, recenser les lieux à aménager en priorité et ceux ayant connu une amélioration récente liée à un aménagement. Les deux associations qui ont activement relayé l’enquête, Station V et Solidev26, livrent leur décryptage.

Zoomez, explorez, cliquez et révélez les résultats des communes classées au Baromètre Vélo 2025

Le vélo du quotidien est dangereux et difficile sur la vallée de la Galaure

Il ressort globalement que les trajets du quotidien sont difficiles. Les itinéraires cyclables ne sont pas suffisamment sécurisés : les trajets pour rallier des communes voisines via les grands axes routiers, les intersections, les ronds-points, sont perçus comme dangereux, particulièrement pour les usagers les plus fragiles – enfants, personnes âgées. Les usagers signalent par exemple comme dangereux le rond-point de Sarras situé au nord de St Vallier sur la Nationale 7 et de manière générale, l’ensemble de la vallée de la Galaure le long de la RD51. Les habitants plaident de longue date pour une “ViaGalaure”, projet porté par l’association Solidev26, qui consiste en une piste cyclable à double sens aménagée séparément de la départementale qui traverserait toute la vallée de la Galaure en reliant St Vallier à Roybon.

Points noirs identifiés dans le cadre de l'élaboration du schéma des aménagements cyclables

Alors que deux établissements proposent de la réparation de vélo à Saint-Vallier, un à Anneyron et un à Hauterives, ces services à destination des cyclistes mériteraient d’être répertoriés dans les guides locaux car ils ne sont pas connus de toutes et tous, notamment des usagers des communes voisines. Seule la commune de Saint-Vallier se distingue quelque peu sur le plan des services proposés, tout en ne figurant pas parmi les bons élèves des territoires ruraux pour autant, grâce à l’intermodalité possible – mais compliquée – avec le train.

En centre-bourg, si les déplacements dans les rues résidentielles sont possibles, ils sont plus compliqués ailleurs du fait de l’omniprésence de l’automobile et du manque d’aménagements. Il est donc difficile de se stationner, les accotements des routes sont peu confortables à vélo et les relations avec les automobilistes sont tendues. Les répondants font remonter par exemple le manque de sécurité pour les usagers sur le centre-ville de Saint-Uze. Ils sont également nombreux à demander du stationnement : place Aristide Briand à Saint-Vallier, sur le carrefour principal de Châteauneuf-de-Galaure, dans le centre-ville de Motte-de-Galaure, Hauterives et le Grand Serre, ainsi qu’au niveau du stade pour cette dernière commune.

Il est possible de faire du vélo une vraie alternative sécurisée dans le Nord Drôme

Le manque de sécurité sur les itinéraires cyclables en territoire rural n’est pas une fatalité : à Saint-Péray côté Ardèche ou à Saint-Hilaire-du-Rosier côté Vercors, les usagers ont noté quasiment tous les thèmes au vert ! La commune iséroise de Saint-Hilaire-du-Rosier a en effet lancé récemment un chantier de construction d’une piste cyclable, séparée de la départementale, pour relier la gare, la mairie, l’école et le centre-ville, un projet plébiscité par les administrés !

Rappelons que rendre les centre-bourgs et les grands axes routiers plus cyclables apporte de nombreux co-bénéfices : moins de nuisances sonores, coeurs de villages et commerces de proximité revitalisés, espace public partagé et plus accueillant pour les familles ou les touristes…

Habitantes, habitants, si vous voulez voir bouger les lignes chez vous pour l’utilisation du vélo, interpellez les candidates et candidats : les élus communaux ont le pouvoir de changer votre quotidien ! Les associations STATION V et Solidev26, sur la base des résultats de ce baromètre vélo et de leur connaissance du territoire, suggèrent quatre priorités concernant la cyclabilité pour la prochaine mandature :

  • Réaliser la via Galaure (aménagement cyclable sécurisé le long de la vallée de la Galaure)
  • Déployer du stationnement vélo sur tous les lieux de commerce et d’activité
  • Enseigner le SRAV – Savoir Rouler à Vélo – dans toutes les écoles élémentaires
  • Mettre en place des rues scolaires devant les écoles, collèges et lycées afin de renforcer la sécurité et encourager la pratique d’une mobilité active des jeunes générations.
Logo de la FUB

À l’approche des élections municipales de 2026, la FUB lance une campagne nationale pour remettre le vélo au cœur des décisions locales. Sécurité des déplacements, accès aux services, cadre de vie, pouvoir d’achat, loin d’être un sujet de niche, le vélo répond à des enjeux concrets du quotidien, exprimés partout sur le territoire.